Les bardeaux d’asphalte pour toiture
Le bardeau en fibre de verre
Tel que son nom l’indique, ce bardeau possède une membrane en fibre de verre. Comme il n’est pas trempé dans un bain d’asphalte chaud, la quantité d’asphalte requise dans sa fabrication est nettement moindre. De ce fait, le bardeau en fibre de verre est moins onéreux que son homologue. Précisons que la quantité plus modeste de bitume utilisée dans sa fabrication est le principal responsable de cet écart de prix. Qui plus est, il faut dire que le bardeau en fibre de verre résiste mieux à la chaleur et au retroussement que son homologue.
Par rapport à sa composition, disons que le bardeau en fibre de verre est composé de trois couches (granules, asphalte et une couche de renforcement en fibre de verre) à laquelle on doit ajouter une sous-couche.
Parmi ses points faibles, il faut dire que le bardeau en fibre de verre possède une moins bonne résistance face aux écarts de température ainsi qu'aux intempéries. D'ailleurs, mentionnons qu'il est plus difficile de le poser par temps froid, c'est-à-dire lorsque les températures sont inférieures à 5 degrés Celsius. En raison de ces désavantages, le bardeau en fibre de verre est un choix peu adapté à notre climat. Pour cette raison, on lui préfère le bardeau organique.
Le bardeau organique
Il s’agit du bardeau d’asphalte original dont l’armature en cellulose est trempée dans l’asphalte chauffé sous pression. Contrairement au bardeau organique ou traditionnel, le bardeau en fibre de verre n'a pas besoin d'une sous-couche. Il est composé de trois couches: une couche de granules, une couche d'asphalte et une couche de renforcement en feutre enduit d'asphalte.
Comme ce bardeau est plus souple, il est plus facile à installer par temps froid. Son poids est également un aspect positif : comme il est plus lourd que le bardeau en fibre de verre, il a tendance à mieux résister aux tempêtes. En dernier lieu, sa résistance face aux écarts de température est aussi supérieure et il dissimule mieux les imperfections.
Avantages du bardeau d'asphalte
De façon générale, on peut dire que le bardeau d'asphalte possède l'avantage d'être un produit facilement accessible et dont le coût est abordable. Disponible dans une vaste gamme de modèles, ce type de revêtement de toiture offre une garantie somme toute respectable, soit d'environ 20 ans.
De surcroît, on ne peut nier que l'installation du bardeau d'asphalte est relativement facile et que son entretien est peu exigeant et n'implique généralement que d'effectuer des réparations mineures ainsi qu'une inspection annuelle.
Désavantages du bardeau d'asphalte
Comme ils nécessitent tous les deux l’utilisation du pétrole et que les bardeaux produits sont de couleur noire, leur présence a tendance à faire augmenter la température. Également, dans un cas comme dans l’autre, un bardeau mal installé risque d’engendrer des infiltrations d’eau et de s’endommager prématurément.
L’entretien de la toiture en bardeaux
Afin de prévenir la dégradation prématurée de la toiture, faites une inspection une fois par année. Cette inspection devrait être effectuée de préférence à la fin de l’hiver. Lors de celle-ci, plusieurs aspects mériteront votre attention dont l'adhérence des solins ainsi que l'isolation et la ventilation de l'entretoit. De plus, on profitera de cette occasion pour s'assurer qu'aucune fissure n'est présente.
Comment faire un choix parmi ces deux types de bardeaux en asphalte?
Reconnaissant que chacune des options possède son lot d’avantages et de désavantages, faire un choix peut s’avérer difficile. Afin de parvenir à une décision finale, vous devez prendre en considération le climat dans lequel vous vivez. Comme le climat québécois peut s’avérer très aride, le bardeau d’asphalte organique constitue la meilleure option en raison de sa plus grande résistance aux intempéries ainsi qu’aux variations de température.
Prenez note que les bardeaux en fibre de verre sont souvent offerts avec une garantie moins avantageuse par les fabricants. En effet, suite à la période de couverture totale, il est possible que les coûts de réparation des bardeaux ne soient pas couverts contrairement à ce qui concerne les bardeaux organiques.
Quelles sont les gammes disponibles?
En ce qui a trait à la qualité, il faut préciser qu’il existe quatre échelons. Ceux-ci vont de A à D, C et D étant les échelons inférieurs. Évidemment, les prix des classes supérieures sont nettement plus élevés que ceux des classes inférieures.
Le prix d'une toiture en bardeau d'asphalte
Une toiture en bardeau d'asphalte coûtera en moyenne de 3 à 5$ du pied carré, et ce prix pourra monter jusqu'à 12$ du pied carré selon la qualité du produit et la complexité de l'installation. Pour une toiture de 3000 pieds, on compte généralement entre 8000 et 12 000$, mais si le bardeau coûte 12$ du pied carré, cela représente une dépense de plus de 36 000$.
Les problèmes de garantie relativement à la toiture
Si les problèmes relativement à votre toiture en bardeaux d’asphalte découle de l’installation, le fournisseur se dégagera de toute responsabilité. Vous voilà donc dans une impasse, obligé de régler la facture.
Afin de limiter la potentialité que ce type de situation se produise, l’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ) propose une solution. Une fois l’installation complétée, un inspecteur peut venir évaluer la qualité des travaux effectués. Advenant le cas où des imperfections sont repérées, l’association entrera en contact avec l’entrepreneur pour lui demander d’apporter les correctifs nécessaires. Une fois ceux-ci réalisés, l’AMCQ offrira une garantie de 10 ans sur l’installation. Précisons qu’une entente relativement à la qualité est prise avec les fabricants, ce qui simplifie la procédure à suivre advenant la nécessité de faire une réclamation.
Concernant toujours la garantie, mentionnons que celle-ci n'est pas toujours transférable d’un propriétaire à l’autre. Il est donc important de se renseigner à cet effet au moment où l’installation prend place. De plus, l’étendue de la couverture peut se restreindre au fil des ans, ce qui peut également finir par vous coûter cher en fin de compte.
Faire les travaux soi-même : est-ce toujours une bonne idée?
Bien que d’effectuer soi-même les travaux laisse souvent espérer d'économiser quelques dollars, cela peut engendrer certains problèmes. Si de l’extérieur la pose d’une toiture en bardeaux semble aisée, l’installation des solins, de l’évent ou des lucarnes demande un doigté particulier. Une petite erreur et vous voilà aux prises avec des éléments qui ne sont pas étanches et qui risquent d’engendrer des infiltrations d’eau.
De plus, vous devez savoir que la garantie risque d’être compromise si les travaux ne sont pas effectués par un professionnel. Ainsi, il vaudrait mieux faire affaire avec un professionnel pour la rénovation de votre toiture.
Karine Dutemple
Retrouvez l’article intégrale ci-dessous: https://soumissionrenovation.ca/fr/blogue/toiture-bardeaux-asphalte?fbclid=IwAR3rT3LlUi77RbpSf15kTnxi73_EeE9fwIbRMkHtPgMp-eXOUF2OWkKBZDM